Influences
Réalisation

UN CONCEPT PLUS QU'UN OBJET

Faisons un pas de côté.

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
February 4, 2020
Plus d'info

Cette vidéo me rappelle toujours à quel point le sujet d'une bonne vidéo se situe plus du côté du spectateur que du produit lui-même.

Partons d'un postulat de base : les clients n'en ont rien à faire du produit. Ce qui les intéresse c'est eux-même.

De quelle façon mon quotidien peux-t-il être amélioré ? plus intéressant ? plus riche ? plus drôle ? Voici quels sont les questions que se posent naturellement les clients devant n'importe quel objet promotionnel.

La vidéo est certainement l'un des outils les plus intéressant pour traiter ces questions car elle met en scène le client lui-même et elle a le pouvoir d'agir comme un magnifique miroir dans lequel il peut se reconnaitre, s'identifier, se rêver.

Mais alors si on ne peut pas parler du produit directement de quoi peut on parler ? Et bien du concept qui se cache derrière n'importe quel produit, n'importe quelle marque, n'importe quelle entité. Car en traitant du concept, nous traitons des spectateurs au plus haut point. Les publicité de voiture ne traite-t-elle pas de liberté ? Les publicité de banque de famille, d'héritage et de transmission ? Les publicités de luxe de beauté et de poésie ?

Même dans un format long comme dans cette vidéo, ce brillant réalisateur nous montre à quelle point il est plus efficace de traiter de voyage, d'aventure, d'évolution, de changement de vie lorsqu'on traite d'une compagnie aérienne plutôt que de montrer un simple avion.

La vidéo est et restera avant tout un outil de fantasme, de rêve, pour les spectateurs et de branding pour les marques.

Découvrez un autre article