Tutoriels
SFX

CREER UNE TRANSITION GLITCH

Tutoriel Davinci Resolve 16 sur la création d'un effet Glitch.

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
January 21, 2020
Plus d'info

Glitch ?

« Glitch » veut dire dysfonctionnement en Français. On parle donc d’effet Glitch lorsque l’on crée un effet visuel se rapportant à une erreur, un bug, le plus souvent digital. Cet effet rendant un sentiment aléatoire est souvent utilisé comme transition entre deux plans.

Quels sont les noeuds utilisés dans ce tutoriel ?

Dans ce tutoriel DaVinci resolve 16 nouvelle mouture du logiciel de la marque Blackmagic design nous allons utiliser 4 noeuds particulièrement intéressants.

Les noeuds dans Davinci résolve 16

le channelboleans

Le noeud Channel Booleans est utilisé pour faire de multiples opérations sur les couches RVB d’une ou plusieurs images. Ici nous l’utilisons pour simplement créer un effet de décalage de couche dans l’image.

le fastnoise

Le noeud Fastnoise est un générateur de « bruit visuel » c’est à dire de formes aléatoires. Il peut être utilisé dans la création de nombreuses textures 2D ou 3D. Ici nous allons l’utiliser pour créer la map noir et blanc qui va générer l’effet Glitch désiré.

le bitmap

Le noeud Bitmap permet de transformer une image en masque d’après la couche choisi. Ici nous allons utiliser l’image générée par le fastnoise pour créer un masque d’après la couche de luminance.

le displace

Ce noeud est utilisé pour créer un effet de réfraction sur une image à partir d’une map reliée directement dans le noeud. Ici la map générée par le fast noise.

Découvrez un autre article