Tutoriels
SFX

LES NOEUDS DANS FUSION

Tutoriel DaVinci Resolve 16 sur l'utilisation des noeuds

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
January 12, 2020
Plus d'info

Fusion c'est quoi ?

DaVinci resolve, depuis la version 15 s'est implémenté d'une page dédiée à la création de VFX, la page Fusion. Fusion est un logiciel de compositing équivalent au logiciel Nuke par exemple. Le compositing est en quelque sorte l'art de mélanger les images entre elles, on parle par exemple de compositing lorsqu'il sagit d'intégrer un élément 3D virtuel dans un plan par exemple, ou encore de retirer un objet digracieux du plan, de changer un ciel ou un fond vert.

Le compositing permet de retirer un fond vert

Comme son homologue Nuke, Fusion est un logiciel nodal car contrairement a After effects par exemple, il ne fonctionne pas avec un empilement de calques mais avec une mise en relation de boite que l'on appel noeud. Ce concept rend ce soft très puissant pour le compositing, ça tombe bien !

Fusion fonctionne grâce à la mise en relation de noeuds c'est un logiciel nodal

Les noeuds c'est quoi ?

Les noeuds sont en quelque sorte des boites qui ont chacune une fonction. Cela peut aller de la fonction la plus simple comme un flou, une retouche colorimétrique, une position à des fonctions complexes et techniques. Le grand interêt de travailler avec des noeuds c'est que l'on peut les faire communiquer entre eux de différentes manière et que leurs différentes interactions donneront des rendus différents. On peut imaginer un circuit nodal à la manière d'un circuit électrique qui conduit les images et les mélanges.

Les noeuds

Les avantages et les inconvénients de Fusion

Fusion peut être un logiciel très puissant en comparaison à After effect mais aussi beaucoup moins performant... Cela dépend pourquoi on l'utilise ! Comme dit précédemment Fusion est avant tout un logiciel de compositing, ce parti pris de la part de Blackmagicdesign est tout à fait cohérent étant donné leur positionnement très cinématographique sur le marché des logiciels de post-production depuis tout temps. En d'autre terme Fusion est une référence dans le cinéma pour les effets spéciaux mais certainement pas un logiciel dédié à la création de Motion design comme peut l'être aussi After effect. Malgrès tout il est tout à fait possible d'utiliser Fusion pour des animation de titrage simple et efficace !

Découvrez un autre article