Tutoriels
son

LE ROUTING

Découvrez et exploitez le routing dans vos mix

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
April 22, 2020
Plus d'info

L'une des opérations technique les plus utile et répandue lorsqu'il vient le temps du mixage c'est d'effectuer du routing. Le routing c'est le possibilité de diriger vos pistes vers plusieurs entrée et/ou sorties. Ces opérations sont très utiles pour faire la somme de plusieurs pistes, ou pour appliquer des effets à plusieurs pistes en même temps tout en les dosant.

Pour effectuer ses opérations de routing dans DaVinci Resolve 16, il existe plusieurs types de pistes dont les Submix et les pistes Auxiliaires.

Les pistes Submix

Les pistes submix sont des nouvelles pistes qui sont créées et vers lesquelles nous pouvons faire pointer le signal provenant de plusieurs autres pistes. Les pistes submix permettent donc de faire la somme de plusieurs signaux de doser globalement leur niveau et/ou d'y appliquer des effets.

Les pistes Auxiliaires

Comme les pistes Submix, les pistes auxiliaires permettent d'y flécher une ou plusieurs pistes pour y envoyer leur signal. Par contre il est possible avec ce type de piste de doser la quantité de signal qu'il y est envoyé. Ce type d'opération est très utile lorsqu'on veut doser un effet comme une compression par exemple ou d'assigner le même effet à plusieurs pistes avec plus ou moins d'intensité comme avec des réverbérations.

Découvrez un autre article