Tutoriels
son

LE MIXAGE ET LE MASTERING DU SON

Découvrez quels sont ces grands principes et quelles sont leurs différences.

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
April 17, 2020
Plus d'info

Lorsque l'on est, comme moi, un autodidacte, certaines notions peuvent paraitre imprécises ou vagues. Les notions dans le domaine du son sont parfois techniques, notamment lorsqu'il s'agit d'aborder le mixage et le mastering.

Dans un premier temps, ce tutoriel a pour objectif de définir quels sont les concepts qui se cachent derrière le mixage et le mastering.

Le mixage

Le mixage comme sont nom l'indique c'est l'art de mélanger les sons entre eux. Le but étant bien sûr, de rendre une esthétique et que les sons soient intelligibles et correctement hiérarchisés dans l'espace sonor. Pour cela nous pouvons travailler sur 5 dimensions : L'intensité ( ou la dynamique ) du son, les fréquences de chaque son, la position dans l'espace, la largeur stéréo, la distance des sons dans la profondeur grâce à la réverbération.

Le mastering

Dans un second temps, vient le mastering. Le but de l'opération est de travailler sur la globalité du mixage et d'y apporter une touche finale, une esthétique globale mais aussi de conformer l'export à un standard de diffusion, qui peut être la diffusion sur internet, à la TV au cinéma etc....

Découvrez un autre article