Tutoriels
son

Le mastering dans la page Fairelight

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
November 10, 2020
Plus d'info

Le mastering est une étape indispensable lors de la finalisation de toute production.

Le mastering c'est quoi ?

Il ne faut pas confondre le mastering et le mixage. Le mastering permet d'amener une touche finale sur l'ensemble de la production, grâce à de la retouche globale. Mais ce qui fait aussi la particularité de cette étape c'est qu'elle permet de calibrer la sortie a un standard de diffusion.

Pourquoi faut il calibrer le niveau de la sortie à un standard de diffusion ?

Depuis le début des années 80, les productions musicales ont commencées à se mener une guerre. C'est ce qu'on a appelé la " Loudness war". En effet les musiques ont commencées à être diffusées de plus en plus forte et à être de plus en plus compressées pour attirer l'oreille de l'auditeur et sembler qualitative. Les diffuseur ont alors créer une nouvelle norme de diffusion qui prend en compte l'intensité sonore global d'un titre et non pas les pics d'une musique en décibel, la LUFS. Dès lors il faut se conformer à une norme en LUFS pour diffuser une vidéo.

Quelles sont les différentes normes ?

La norme la plus courante est L'EBU R128 qui correspond à la norme Broadcast pour diffusion vers la TV, le cinéma ou la radio. Cette norme s'établie à -23 LUFS. Il existe d'autres normes en fonction du canal de diffusion. Par exemple sur le web et YouTube la norme est de -14 LUFS. sur Netflix elle est de -27 LUFS.

Découvrez un autre article