Technique
Montage

QUEL LOGICIEL DE MONTAGE CHOISIR ?

Final Cut, Première, Davinci Resolve ? Petite méthodologie pour bien choisir son logiciel de montage.

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
February 27, 2020
Plus d'info

Choisir le bon outil par rapport à son besoin peut être un gain d'efficacité et de productivité énorme.

Car bien que chaque logiciel de montage soit en mesure, bien sûr, de proposer des outils de montage puissants et efficaces, certaines particularités demeurent et chaque outil peut s'intégrer dans un workflow particulier.

Tout d'abord sur quelle plateforme travaillez vous, PC ou MAC ?

Si vous travaillez sur Mac, vous aurez alors la possibilité de travailler avec Final Cut Pro X.

Ce logiciel est certainement le plus adapté si vous débutez en montage. Il propose une interface très ergonomique et son organisation avec la timeline magnétique rend le montage très intuitif car libéré de toute considération de synchronisation image/son.

Il permet aussi de travailler très rapidement en effectuant les rendus d'images en arrière plan, ce qui évite d'attendre le traitement des rushs avant de monter par exemple.

Vous pouvez aussi bien sûr travailler avec Première Pro ou Davinci resolve sur Mac ou PC, mais alors quelques questions s'imposent :

Avez-vous besoin d'intégrer du motion design, des photos, des graphismes à votre montage ?

Bien que tout logiciel de montage soit en mesure de proposer des solutions pour la création graphique et les effets spéciaux ( Motion 5 pour Final Cut Pro x et Fusion pour Davinci resolve ) Première pro reste une référence.

Force est de reconnaitre que l'écosystème Adobe avec After Effects, Photoshop, Illustrator reste de loin le plus puissant si vous avez besoin d'intégrer de l'animation graphique complexe.

En choisissant Premiere, vous choisissez une série de logiciels qui "s"emboitent entre eux" et communiquent en direct. Si vous intégrez une animation faite avec After Effects dans votre montage sous Premiere par exemple, toute modification de l'animation se répercutera dans votre montage automatiquement ! C'est un gain de temps et de productivité énorme.

Souhaitez-vous faire un travail de retouche d'image vidéo poussé ?

Si vous êtes un fan de photo et de retouche image ( et que vous avez du temps ;) ) Davinci resolve est fait pour vous.

Ce logiciel est une référence dans le traitement d'image film et la plupart des films qui sortent au cinéma passent par ce logiciel !

En plein développement depuis trois ans ce logiciel offre maintenant une section dédiée au montage professionnel de grande qualité et très ergonomique. Ce logiciel est en passe de devenir leader sur le marché des logiciels de montage et répond à de nombreuses attentes. De plus une version allégée tout à fait exploitable est disponible gratuitement.

Découvrez un autre article