Technique
Réalisation

COMMENT FILMER AVEC UN SMARTPHONE ?

Trucs et astuces pour une approche professionnelle d'un tournage avec un smartphone.

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
March 2, 2020
Plus d'info

Filmer et créer ses propres vidéos n'a jamais été aussi accessible. La technologie nous offre de nouveaux outils puissants de communication par l'image et une capacité nouvelle d'expression et de témoignage.

Néanmoins, ce nouveau pouvoir ne nous épargne pas une utilisation soignée et adéquate si l'on veut communiquer efficacement.

Voici un résumé des principaux points à aborder avant de se lancer.

1 - Choisissez votre format

En fonction du canal, la diffusion d'une vidéo peut se faire au format vertical ou horizontal. Pour faire simple, seule la diffusion d'une vidéo en story sur Instagram vous impose le format vertical et donc de filmer avec votre portable tourné vers le haut. Les autres formats 16/9 ( paysage ) et carré s'obtiennent en filmant le smartphone à l'horizontal. Pensez donc bien à cela avant d'entreprendre votre tournage.

2 - Utilisez un pied ou un stabilisateur

Le premier des facteurs qui impose au spectateur un contexte qualitatif est la tenue d'image. Une tenue directement à la main de votre smartphone engendrera inévitablement un tremblé d'image caractéristique et le spectateur percevra inconsciemment cette image comme peu qualitative. Ce type de porté de caméra peut être utilisé parfois comme un effet de style ( en art rien n'est catégoriquement interdit ! ) mais il faut l'utiliser en connaissance de cause. Je vous conseil d'investir directement dans un pied vidéo ou photo, même de premier prix. C'est un accessoire inévitable qui vous permettra de faire des plans fixes ou des mouvements de caméra panoramiques.

Filmer avec votre smartphone directement tenu à la main, créera inévitablement un tremblé d'image caractéristique et peu qualitatif.

L'achat d'un pied même de premier prix doit être votre premier investissement pour produire du contenu de qualité.

Si toutefois vous souhaitez une mobilité d'image, il existe des stabilisateurs mécaniques ou motorisés. Ils vous permettront de créer des mouvements de caméra fluides à la manière d'un travelling où une meilleur tenue pour un porté de caméra de style "caméra épaule".

Un stabilisateur motorisé vous permettra de faire des mouvements de caméra fluides de type travelling.
Vous pouvez tout simplement opter pour des poignées pour une tenue "caméra épaule" tout à fait exploitable

3 - Pensez à la lumière

Les appareils numériques sont en capacité de créer une image avec très peu de lumière, mais cela ne veut pas dire qu'il faut tourner en basse luminosité ! Vous aurez une image certes, mais de mauvaise qualité et une définition très diminuée. Pensez à tourner dans des environnements clairs même en intérieur et évitez les trop forts contre-jours.

4 - Ne zoomez pas directement avec votre smartphone

Encore peu de smartphones sont équipés en série de plusieurs modules optiques, ce qui devrait néanmoins se généraliser dans les prochaines années. Si votre smartphone ne possède pas plusieurs optiques, surtout ne zoomez pas sur le tournage, le zoom qui en résultera sera forcement numérique c'est à dire que l'image sera simplement grossit numériquement et vous aurez une perte de qualité non négligeable. De plus vous pourrez tout a fait effectuer cette opération après, dans votre logiciel de montage. Cela correspondra exactement à la même chose mais vous pourrez revenir en arrière si vous le souhaitez et faire ce choix à tête reposée. Vous pouvez aussi investir dans des optiques interchangeables qui s'adaptent directement sur votre smartphone si vous le souhaitez.

Certains portables sont dotés de plusieurs modules optiques
Investir dans une série d'optique peut aussi être envisageable

5 - Il n'y a pas que l'image qui compte

On a souvent trop tendance à le négliger de prime abord, mais la qualité du son est fondamentale en vidéo. Que penser d'une Interview avec une belle image mais dont le son est inaudible ? Sans pour autant aller jusqu'à embaucher un ingénieur du son et un perchman, mais en branchant tout simplement un micro adapté et même de premier prix, à votre smartphone, votre qualité de prise de son sera rehaussée et de qualité suffisante pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreuses solutions de micro qui s'adaptent directement sur un smartphone.

6 - Prenez votre temps

Tourner lentement, de façon posée et consciencieuse ne signifie pas que votre vidéo manquera de rythme et d'énergie une fois montée. Il y a souvent de grands écarts entre l'expérience du tournage en lui même et le résultat final. Il paraît même qu'on rit beaucoup à faire des films d'horreur et qu'on s'ennuie à faire des comédies ! Tourner est un métier qui demande des efforts et de l'engagement. N'ayez pas peur d'être fastidieux.

Découvrez un autre article