Technique
Réalisation

comment bien choisir son matériel vidéo ?

Quel matériel ? Pour quoi faire ?

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
May 19, 2020
Plus d'info

Acheter du matériel vidéo est un investissement majeur lorsqu'on veut produire et réaliser ses vidéos, que ce soit professionellement ou par pur plaisir.

L'achat d'une caméra peut s'avérer complexe et il s'agit là de faire le meilleur investissement possible en fonction de ses besoins et de ses compétences.

La première des questions à se poser est donc : "une caméra, mais pour quoi faire ? "

Voici un petit récapitulatif des caméra que vous trouverez sur le marché, leur points forts, leurs points faibles et leur utilité.

1 - Les caméscopes

Si vous n'êtes pas très familiers avec la technique de prise de vue, si vous cherchez une solution simple, compact, avec une rapidité de prise en main pour être prêt à tourner dans toutes les situation; Alors c'est surement un caméscope qu'il vous faut.

Ces appareils sont la plupart du temps munis d'un objectif intégré avec un moteur de zoom. Leur facilité de prise en main et leur mode automatique vous permettront de tourner dans n'importe quelle condition de lumière sans trop réfléchir à la technique. Très souvent munis d'un moteur de point automatique ces appareils vous permettront d'obtenir le point en toute circonstance. Par contre ces caméras donneront à vos images un look très "vidéo". Munies d'un capteur de petite taille les images qu'elles produisent présenteront beaucoup de netteté, adieu les jolis flous et les look "cinema" et cela malgré la potentielle 4K.... Cela n'a rien à voir. Néanmoins ces outils peuvent tout à fait créer des images présentant un intérêt artistique, rien n'est figé ni impossible en art. Le tout est de savoir tirer le meilleur parti de ces caractéristiques. Ce type de matériel connait même un intérêt croissant chez bon nombre de vidéo-artistes.

2 - Les appareils photos numériques

C'est LA révolution du monde de la vidéo des 15 dernière années.... En se dotant d'un mode vidéo, les appareils photos numériques ont fait le pont entre la technologie traditionnelle des caméras film et le monde numérique. Il ne faut pas oublier qu'un film n'est rien d'autre qu'une photo prise 24 fois par seconde.

En implantant une fonction vidéo à leurs boitiers numériques plein format, Canon a révolutionné le monde de l'image

Si le look léché et "cinématographique" est devenu presque une norme sur internet, de la vidéo d'entreprise jusqu'à la vidéo de youtubers, c'est grâce à l'émergence de ce type de technologie. Grâce à leur capteur plein format et à la possibilité d'interchangeabilité des objectifs, ces caméra ont permis de voir émerger des images vidéos dont les caractéristiques techniques ( piqué de l'image, profondeur de champs ) répondent aux codes du cinéma. Si ces outils permettent d'obtenir une qualité d'image singulière à un prix accessible, ils n'en demeurent pas moins exigeants techniquement et nécessitent une attention particulière portée aux différents réglages ainsi qu'une maitrise du point et de la profondeur de champs. Si vous êtes à la recherche de ce type d'image et si vous avez des connaissances de bases en photographie ce type de matériel est fait pour vous.

3 - Les smartphones

Nous filmons tous avec nos smartphones et nous en venons tous à la même conclusion : la qualité de l'image va en s'améliorant d'année en année. Ils semble clair que les smartphones sont la dernière révolution du monde de la vidéo. Et même si à l'heure ou j'écris ces lignes il me parait peut probable que les smartphones puissent un jour produire des images dont les caractéristiques correspondent aux appareils photo plein format pour des questions de taille et d'ergonomie, leur utilisation dans un contexte de production professionnelle est de plus en plus crédible.

Si vous cherchez une solution rapide, pratique et peu couteuse pour produire des vidéos l'utilisation du smartphone est peut être votre solution. D'une qualité d'image parfois comparable à des caméscopes ces appareils présentent néanmoins encore quelques limitations optiques et fonctionnelles mais qui ne cessent d'être dépassées au fil des nouveaux modèles.

Découvrez un autre article