Ressources
Etalonnage

c'est quoi l'étalonnage des images ?

L'étalonnage est devenu en quelques années une des étapes incontournable de la post-production

François Mourasse
Fondateur de Moosmedia, créateur de vidéos
June 29, 2020
Plus d'info

L'étalonnage des images qui autrefois était réservé à une production à gros budget tel que le film ou la publicité est aujourd'hui largement démocratisé.

Cette étape de post-production est aujourd'hui devenu aussi courante que le montage et le mixage du son et devient indispensable pour diffuser un contenu qualitatif même sur la toile.

L'étalonnage des images des vidéos consiste au travail à posteriori de leurs couleurs et de leur contraste permettant ainsi un développement de l'esthétique de l'image beaucoup plus poussé. L'étalonnage permet de conformer l'image à une norme de diffusion la rendant agréable à regarder avec une grande précision ou bien à créer une identité visuelle créative pour l'ensemble de la vidéo à la manière de ce qui est pratiqué pour la photographie avec photoshop par exemple.

La principale avancée technologique, qui a ouvert la voie du développement majeur de cette pratique les dernières années, est la démocratisation de l'enregistrement vidéo dans des modes colorimétrique et de contraste dit "plats" par les appareils photo ou caméras grand publique. Ce mode d'enregistrement des images offre ensuite toute la latitude de travail à la retouche d'image en post-production et permet de retoucher l'image sans en dégrader la qualité.

A gauche, l'image dans un mode "plat" tel qu'elle sort de la caméra. A droite l'image après étalonnage.

L'ensemble des logiciels de montage professionnels ont aujourd'hui implémenté des outils destinés à l'étalonnage dans leur solution.

Premiere pro CC

Premiere pro CC a développé une interface dédiée à l'étalonnage depuis 2015

Premiere pro et le panneau Lumetri color

Final Cut Pro X

Apple a très largement développé la partie retouche d'image de son logiciel de montage depuis la version 10.4

Les nouveaux outils d'étalonnage dans Final Cut Pro X

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve est le logiciel de montage dont la partie dédiée à l'étalonnage est de loin la plus puissante, puisque ce logiciel à été en premier lieu développé pour être le logiciel d'étalonnage le plus puissant sur le marché professionnel avant d'intégrer une partie pour le montage.

DaVinci Resolve est de loin le logiciel de montage le plus puissant dans ce domaine.

Au delà d'être une étape extrémement technique de la post-production l'étalonnage est aujourd'hui considéré comme une étape artistique à part entière. A l'instar des ingénieurs du son, les étalonneurs professionnels sont aujourd'hui considérés comme des ingénieurs de l'image dont le talent artistique est pleinement reconnu.

Découvrez un autre article